Archives 2007 – 2008 Ateliers du GEVIL
Jeudi 16 octobre 2008, Jean-Paul BRET et son équipe recevaient les entreprises du GEVIL
Plus de cinquante chefs d’entreprises étaient présents pour la troisième édition de notre rendez-vous annuel avec Monsieur le maire de Villeurbanne.
Une soirée riche en informations concrètes, qui s’est conclue dans une ambiance détendue autour d’un buffet offert par la ville.
Vous trouverez toutes ces informations utiles en cliquant ici.
Expo / Conférence
Crédits Photo : Gilles Michallet
Jeudi 5 Juin – Conférence / Expo sur « L’industrie du textile à Villeurbanne »
Toute l’équipe de Gevil a été heureuse de vous convier à notre dernière soirée, organisée avec le concours deMartine Née, Directrice du développement économique à la Mairie de Villeurbanne, ainsi que celui d’Evelyne Chorrier, responsable de l’Antenne de Villeurbanne de la CCI de Lyon.
» L’industrie textile à Villeurbanne – d’hier à aujourd’hui »
Le 5 juin 2008, à 19 heures
au Centre » Mémoires et Société » LE RIZE
23-25, rue Valentin HAUY
69100 Villeurbanne
Voir l’invitation
LeCentre Mémoire et Société, le RIZE et son Directeur, Monsieurde La Selle, ont accueilli nos membres pour une conférence sur l’évolution du monde du textile aux métiers si divers.
Nos intervenants nous ont dévoilé une partie de leur métier respectif :
–François BERGEZ. Directeur RH,Sté Messier Bugatti. Fabricant de freins d’avions.
–Gérard CHAVANCY. Directeur de l’institut séricicole de L‘INRA.
–Rolland COUTIER. StéPassementerie Coutier.
–Yves FRANTZ. StéEuracli. Micro encapsulation de tissus.
–Pierre HORVATH. StéBayard, fabrication de vêtements.
–Philippe NICOLAN. StéLa Plastose. Tissus festifs, flocage sur tulle.
–Jean-François RENAUD. StéRenaud Bouton, Velours de soie.
Nous avons remonté le temps, sur fond de photos d’époque, où le textile s’adressait principalement à la fabrication de vêtements. Nous avons donc pu découvrir ou redécouvrir les usines Gillet, des entreprises comme Guicher et Coste, des fabricants de velours de soie comme Bouton Renaud, des ennoblisseurs de tissus comme Claeys, les passementeries Coutier…
Nous avons ensuite abordé les orientations, parfois malheureuses mais aussi et surtout heureuses, comme la Société Messier Bugatti qui du textile, et grâce à la recherche, s’est spécialisée dans la fabrication de freins pour l’aéronautique ; celles de ces entreprises qui consacrent leur énergie pour rester à la pointe de leur métier, (du vers à soie transgénique à la micro encapsulation), leur participation aux pôles de compétitivité comme Techtera.
Et nous avons bien compris au travers du discours de chacun que l’avenir du textile se trouve exclusivement dans la Recherche & Développement, et la créativité.
Jeudi 21 février 2008
Pierre Horvath qui s’occupe de la commission des « Ateliersde GEVIL » et « ETIC INSA Technologies » vous invitent sur le campus de la Doua pour participer à une soirée conférence exceptionnelle sur
« Le coaching en entreprise – illustration par le Sport« ,
lejeudi 21 février 2008, à 19h
Amphithéâtre Freyssinet, Campus de La Doua
(cf le plan d’accès sur l’invitation ci-jointe)
La conférence sera animée parM. Sergio Gridel de la sociétéInternational Coach Federation etJulien ENJOLRAS, Pilotede moto participant aux Championnat du monde 600 Supersport et au Bol d’or (Manager Tatiteam)
Pour vous inscrire, merci d’envoyer votre réponse àGeoffroy CAMMAGE, responsable de la Communication de ETIC INSA Technologies à l’adresseetic@insa-lyon.fr
Voir l’invitation
Lundi 17 Septembre 2007 :
» Quand le professionnalisme devient Art »
Conférence animée parNicolas LE BEC, Grand Chef étoilé
Lundi 17 septembre 2007, à 19 heures
Hôtel Mercure Charpennes – 7 place Charles Hernu – Villeurbanne
Invitation
Article du Progrès
Installé depuis 2003 dans son nouveau restaurant au coeur de Lyon, Nicolas LE BEC a déjà fait largement ses preuves en d’autres maisons réputées.
Il est constamment à la recherche de la perfection, que ce soit dans son restaurant ou bien devant ses fourneaux. Il est doté d’une grande connaissance des règles classiques et des techniques nouvelles.
Pour notre soirée, Nicolas LE BEC nous expliqua :
– comment il a obtenu deux étoiles au prestigieux et exigeant « Guide Michelin » ?
– quels sont les impératifs techniques et financiers exigés ?
– quels sont les avantages d’un tel prestige ?
– quels ont été les facteurs qui l’ont amené à cette orientation de l’art culinaire ?
(Crédit photo : Emilie Renaudier)
De sa Bretagne natale, il arrive à Lyon en 2000. Nicolas LE BEC se fait remarquer à la Cour des Loges, c’est ainsi qu’il ouvre un restaurant où il obtient rapidement une étoile ainsi que le titre de « Chef de l’année ».
Attaché à ses valeurs, à son authenticité, il décide de faire cavalier seul et ouvre le 5 décembre 2003 son propre restaurant qui se trouve à l’adresse actuelle et où beaucoup de clients l’on suivi. Après 3 mois d’ouverture, il obtient sa première étoile ; il ne faudra attendre que 2 ans pour la deuxième.
Phénomène bien normal quant on sait que Nicolas est toujours en quête d’innovation. Afin de satisfaire sa passion, il court le monde pour découvrir de nouvelles saveurs. Très orienté vers la formation il en profite pour apprendre aux cuisiniers étrangers sa notion du goût.
En véritable « aventurier de la gastronomie », Nicolas a de grands projets : ouverture d’un site sur 800m² à l’aéroport de Lyon Saint Exupery en Avril 2008 et ouverture dès Novembre 2007 d’un site au concept nouveau sur l’Espace Confluent, de quoi satisfaire 500 repas par jour.
C’est grâce à son charisme, à son orientation vers l’authenticité plus que vers le prestige, à son attachement pour l’homme, que Nicolas LE BEC est l’homme au caractère bien trempé que nous avons découvert et qu’il aura su nous séduire et nous faire passer une excellente soirée.