Dimanche 25 mars 2007 – Un dimanche à la campagne

Dimanche 25 mars 2007,  la petite équipe composant GEVIL’EVASION bravait la fraîcheur matinale, le décalage horaire et un léger brouillard pour une escapade amicale et ludique en Bresse.
Située entre Bourgogne et Lyonnais, la région Bresse s’étend sur trois départements : le Jura au nord-est pour une petite part, la Saône et Loire au Nord, et l’Ain au sud pour la plus grande étendue.

Accueillis à l’auberge de la ferme du Grand Ronjon à Cormoz par la famille Guyon, et Claude en particulier, c’est au son de sa vielle et près du feu de cheminée que nous nous réchauffâmes autour de l’encas bressan nous rappelant par ailleurs le mâchon lyonnais.

Ragaillardie, toute l’équipe rassemblée autour de ses Présidents, Roger et Jean-Pierre, partit visiter la ferme musée de la forêt du 17ème siècle à Courtes.
Sur place, Denise, notre hôtesse du jour, nous commenta l’histoire de cette ferme bressane, son architecture faite de quasi tronc d’arbres dont l’un de plus de quatre tonnes, de torchis et de pisé, sa célèbre cheminée sarrasine de 16 m² à sa base, son mobilier, le banc des anciens, la literie, la vaisselle et les outils, ainsi que les moeurs et coutumes de l’époque. Aux dires de nos visiteurs d’un jour ce fût très intéressant, et les professionnels de la photo, dont Louis et Emmanuel, s’en donnèrent à coeur joie.

Cette visite terminée, nous nous retrouvâmes à l’auberge pour y déguster le non moins fameux repas bressan concocté par Pierre-Emmanuel Guyon où l’on apprécia grenouilles et poulets de Bresse à la crème et aux morilles…
Notons que le prestige de la volaille de Bresse, seule AOC, remonte au 16ème siècle, Henri IV, et sa réputation gastronomique a largement dépassé les frontières de l’hexagone. Sa finesse de chair et sa saveur incomparable lui sont offertes par le terroir particulier de la Bresse, un verdoyant bocage sillonné par un réseau de ruisseaux et de rivières et ou s’étendent prés, champs de céréales et de maïs tout au long des saisons.

Une belle journée en quelque sorte où chacun pu approfondir sa connaissance de l’autre mais aussi d’un terroir qui mérite amplement d’être parcouru avec des amis lors d’une randonnée pédestre tout au long de la route de la Bresse.

 

E-mail: Auberge.du.grand.ronjon@wanadoo.fr

 

Internet : http://www.auberge-du-grand-ronjon.fr ou http://www.aubergeetfermeauberge.com

Etaient présents :
Jean-Pierre BECHET et son épouse Bernadette
Jean-Marc CERRONE et son épouse Marie-Claude
Gérard PICART et son épouse Martine
Laurence PATERMO et son compagnon Damien
Franck BEVILACQUA et son épouse Catherine
Louis VOLLAIRE et son amie Isabelle
Emmanuel MORATO
Karine PARC
Roger FOURNIER
Alain GUYON.